ANGE | Ancrage du Numérique dans la Gouvernance des Etablissements

 

Accueil  /  WEBINAR – L’innovation au cœur des établissement scolaires : que savons-nous (de plus) en 2020 ? Monica Gather Thurler

WEBINAR – L’innovation au cœur des établissement scolaires : que savons-nous (de plus) en 2020 ? Monica Gather Thurler

Dans mon ouvrage publié en 2000 et intitulé « Innover au cœur de l’établissement scolaire », j’avais tenté de cerner les conditions auxquelles l’établissement scolaire peut devenir un nœud stratégique pour l’innovation en éducation, à partir de la question suivante: quelles sont les caractéristiques de la culture et du fonctionnement d’un établissement qui infléchissent son potentiel de changement, pour le meilleur ou pour le pire ? J’en avais distingué six, correspondant aux dimensions suivantes: organisation du travail; relations professionnelles ; culture et identité collective ; capacité de se projeter dans l’avenir ; leadership et modes d’exercice du pouvoir ; l’établissement comme organisation apprenante. Pour chacune de ces dimensions, j’avais tenté de montrer pourquoi et par quelles médiations les caractéristiques mentionnées pouvait s’avérer favorables – ou défavorables -au changement des pratiques.
Vingt années plus tard – et sur arrière-fonds d’analyses réalisées grâce à l’accompagnement de projets de développement divers – je propose de revisiter, dans le cadre de cette visio-conférence, les six dimensions évoquées et de les soumettre aux deux questionnements suivants :
restent-elles pertinentes au vu des nouveaux savoirs d’action et d’innovation construits en cours de route ?
mériteraient-elles d’être remplacées et/ou complétées par d’autres dimensions, et si c’est le cas, par lesquelles ?

Monica Gather Thurler a fait ses études de psychologie aux Universités de Tübingen / Allemagne et de Genève / Suisse et est docteure en Sciences de l’éducation. Suite à ses engagements dans divers projets de recherche, de développement et de réformes éducatifs, elle a travaillé jusqu’en 2011 en tant que professeure associée la Faculté l’Université de Genève, dans le domaine « Approche psychosociologique des rapports entre professionnalisation et développement des organisations ».
A la retraite depuis 2011, elle poursuit ses activités de formation, d’expertise et d’accompagnement auprès d’équipes de direction et de diverses institutions de formation et de recherche, en Suisse et à l’étranger. Avec Philippe Perrenoud, elle a créé, en 2000, le laboratoire de recherche LIFE (Innovation-Formation- Enseignement), qui est actuellement coordonné par Olivier Maulini et dont elle continue à être membre sénior http://www.unige.ch/fapse/SSE/ groups/life/).
Dans le contexte de ses différents champs de travail et de recherches sur l’innovation en éducation, elle travaille actuellement sur l’articulation à repenser entre évaluation des processus, développement organisationnel des établissements scolaires et professionnalisation des métiers de l’éducation.

You don't have permission to register