WEBINAR – Co-construire un référentiel de compétences, Jean-Marie de Ketele
Jean Marie de KETELE est Professeur émérite de l’Université de Louvain et de la Chaire UNESCO en Sciences de l’Éducation. Il est également chargé d’enseignement à l’ICP (Institut catholique de Paris) et Docteur Honoris Causa de la CUSE (Dakar) et de l’ICP (Paris).
Co-construire un référentiel de compétences
Un référentiel de compétences : pour quoi ? En référence à quoi ? Un référentiel sert à guider l’action d’un collectif, construire un référentiel métier, construire un curriculum (d’enseignement, de formation…), certifier les compétences (cadre : académique ? Milieu professionnel ?…), réguler une action personnelle, se définir les compétences prioritaires à développer dans une étape t+1, s’auto-positionner (expliciter les compétences développées : cfr. ANGE).
En référence à quoi? (à quelles valeurs ?) Il doit être efficace, pertinent, approprié, se référer à une vision éducative et être construit en référence à cette vision éducative co-construite par les acteurs.
J. M. de Ketele montre dans sa conférence comment co-construire un langage commun, propose un modèle d’élaboration du référentiel de compétences par une alternance d’ateliers de co-working et de synthèses d’experts.