Le classlab G.S.Rakovski
Le classlab du lycée labellisé de langues romanes G.S.Rakovski porte au départ du projet sur l’usage du numérique dans la formation à distance pour une meilleure inclusion (handicap, élèves étrangers, élèves décrocheurs). Il est piloté par Nikolay Nikolov, enseignant et formateur, accompagné par la direction de l’établissement et une équipe pédagogique qui s’est progressivement étoffée.
La question qui dirige le travail du groupe est la suivante : comment utiliser le numérique pour permettre à des élèves qui ne peuvent pas se présenter en cours de suivre une formation et d’obtenir des diplômes ?
Pour y répondre, l’équipe a déployé une plateforme de formation à distance en intégrant une réflexion sur l’usage des TIC en éducation et en expérimentant notamment jeux vidéo et jeux sérieux comme outils de formation.
Dans un second temps, le projet s’est élargi au public des élèves présents dans l’établissement et s’est centré sur la question suivante : comment faire évoluer les pratiques pédagogiques, les enrichir en utilisant la distance et la présence comme modalités complémentaires, ouvrant ainsi la voie à de nouveaux scenarii pédagogiques.