Accueil  /  Lycée Pilote Innovant du Futuroscope

Lycée Pilote Innovant du Futuroscope

Le Lycée Pilote Innovant (LP2I) est un lycée d’enseignement général et technologique situé sur le site du Futuroscope.

Résumé

Le Lycée Pilote Innovant (LP2I) est un lycée d’enseignement général et technologique situé sur le site du Futuroscope. Installé en 1987, il forme des jeunes au Baccalauréat et à deux Brevets de Technicien Supérieur. Sa taille humaine, son projet pédagogique centré sur l’élève, son réseau informatique et son ouverture sur l’extérieur constituent des atouts pour les jeunes qu’il accueille.

Le projet pédagogique

Chaque professeur remplit une mission de suivi hebdomadaire pour 12 élèves. Le suivi reste le lieu essentiel d’élaboration du projet de l’élève : au cours des séances, le professeur analyse avec l’élève ses résultats scolaires, l’aide à utiliser au mieux les dispositifs du LP2I pour atteindre ses objectifs, négocie avec lui son projet d’orientation. L’équipe pédagogique dispose d’un outil de suivi informatique : « l’observatoire », une sorte de webfolio dans lequel l’année est divisée en plusieurs périodes. Pour chaque période, chaque professeur indique dans sa discipline, à l’aide d’un système de codage très simple, où se situe l’élève, ce qui permet de repérer rapidement des élèves en difficulté et ce qui permet également de le guider dans ses choix d’activités. Ce principe permet aux professeurs de proposer des activités en fonction des besoins exprimés par les élèves, des résultats aux différentes évaluations ou de l’évolution de leurs enseignements. Un des aspects du projet d’établissement du LP2I est la gestion souple du temps scolaire : des demi-journées banalisées sont consacrées aux approfondissements, soutiens et remédiations, ainsi qu’au suivi des élèves. Le soutien et l’approfondissement sont des activités scolaires proposées par les enseignants, choisies par les élèves, selon leurs besoins du moment. Il y a également des modules interdisciplinaires pour développer des compétences disciplinaires et transversales sous la forme de projets (émissions de radio, blogs, vidéos, diaporamas).

Un laboratoire pédagogique : le Future Classroom Lab

Le Future Classroom Lab (FCLP2I), ce sont trois espaces dans le lycée sur une surface de plus de 200 m2 qui sont consacrés à l’innovation pédagogique. Ces trois salles et leur agencement particulier ont vocation à inspirer de nouveaux scénarios pédagogiques, de nouvelles façons d’enseigner et d’apprendre.
  • L’espace de visioconférence permet de faire intervenir une personne ressource issue du « monde réel » pour lancer un débat, faire émerger une problématique, appuyer une synthèse, etc.
  • La salle collaborative est propice à la démarche d’investigation (laboratoires virtuels sur bureau réglable, assis-debout, grande table haute pour expérimenter avec des puzzles ou des lunettes de réalité virtuelle,...). Cette salle au mobilier flexible et aux murs peints permet la collaboration sous des formes multiples et changeantes. Elle doit permettre aux élèves d’exprimer leurs idées et de les partager.
  • L’Espace Projet, comme son nom l’indique, est ouverte à la mise en œuvre de pédagogies par projet.

Désolé, le formulaire de commentaire est fermé.

Lycée Pilote Innovant du Futuroscope

Téléport 5, 86130 Jaunay-Clan, France

Contact the property

You don't have permission to register