ANGE | Ancrage du Numérique dans la Gouvernance des Etablissements

 

Accueil  /  Productions intellectuelles   /  Les politiques du numérique dans l’enseignement secondaire en Europe (output 01)

Les politiques du numérique dans l’enseignement secondaire en Europe (output 01)

Cette étude est le fruit d’une collaboration entre des enseignants et des étudiants de plusieurs universités pour un travail de documentation, d’écriture et d’analyse de résultats d’interprétation à un questionnaire de tendances auquel  ont répondu 191 personnes (chefs d’établissements, formateurs, techniciens du numérique, enseignants), provenant des  pays partenaires. Cette étude a un caractère théorique et applicatif avec une présentation des délimitations conceptuelles sur l’économie numérique, les compétences numériques, mais aussi les textes de politique européenne dans le domaine du numérique. Elle se poursuit avec l’analyse des principaux résultats à un Questionnaire de tendances  et porte sur les repères méthodologiques de la recherche quantitative (objectifs, méthodes, outils, calendrier des activités, limites de recherche).

Développée dans le cadre du projet Erasmus+ 2017-1-FR01-KA201-037369, L’ancrage du numérique dans la gouvernance des établissements (ANGE), cette étude est le fruit d’une collaboration (écriture conjointe) entre les enseignants et les étudiants inscrits en Master de trois universités: l’Université de Craiova (Ucv) – Roumanie (5 étudiants), l’Institut Catholique de Paris (ICP) – France (10 étudiants) et l’Université de Salamanque (US) – Espagne (2 étudiants). Chaque étudiant a été soutenu et accompagné par un tuteur (un enseignant de l’université où l’étudiant était inscrit) pour le travail de documentation, d’écriture du texte et d’interprétation des résultats.

L’étude « Les politiques de l’enseignement secondaire en Europe » a un caractère théorique et applicatif et s’articule autour de 2 axes. Une première partie, composée de trois chapitres, dans laquelle sont présentées des délimitations conceptuelles sur l’économie numérique, les compétences numériques, mais aussi les principaux documents de politique européenne dans le domaine du numérique (notamment, la Stratégie Education et Formation 2020). Le troisième chapitre de la partie théorique est le résultat d’une analyse de données secondaires utile pour construire un «profil de pays » en ce qui concerne l’ancrage du numérique pour chacun des 7 pays partenaires du projet ANGE: Belgique, Bulgarie, Espagne, Finlande, France, Québec (considéré comme un exemple de bonne pratique), Roumanie.

La deuxième partie de l’étude présente les principaux résultats à un Questionnaire de tendances auxquelles ont répondu 191 personnes (chefs d’établissements, administrateurs, techniciens du numérique, enseignants), provenant des sept pays partenaires. Elle est composée de deux chapitres; un premier chapitre présentant les repères méthodologiques de la recherche quantitative (objectifs, méthodes, outils, calendrier des activités, limites de recherche) et un second chapitre, présentant les résultats enregistrés aux 57 questions du Questionnaire de tendances. Le questionnaire a porté sur les évolutions et les mutations, d’un point de vue prévisionnel et prospectiviste, dans la société et dans les domaines techniques et technologiques (notamment les TIC), qui se traduiront par les innovations nécessaires dans les méthodes de pilotage du numérique, d’enseignement et d’apprentissage.

Les résultats sont présentés sous la forme d’analyses générales et d’analyses bi variées (en correspondance avec le pays d’où proviennent les répondants) et sont présentés sous forme de tableaux, de graphiques et d’interprétations (d’un point de vue comparatif).

Les Conclusions et les pistes d’actions présentées à la fin de l’étude sont articulés sur 4 niveaux : le contexte du numérique dans l’éducation : le numérique dans la vie quotidienne – l’économie numérique ; nouvelles compétences et apprentissage du numérique ; organisation et équipement des établissements ; gouvernance des établissements.

L’Europe et les pays européens ont placé l’éducation au numérique au cœur de leurs politiques. Ces dernières années ont vu l’augmentation sans précédent de préconisations, de textes de loi, d’initiatives ou d’appels à projets sur des questions aussi diverses que l’acquisition de compétences techniques pour accomplir des tâches professionnelles, le déploiement des collaborations autour des outils numériques ou le développement d’une expertise technologique. Ce livre propose un tour d’horizon des politiques à l’oeuvre en Europe, mais aussi aux niveaux nationaux et parfois régionaux ou locaux. Il dévoile de grandes disparités dans les infrastructures, les équipements ou les compétences, mais une volonté commune de développer une éducation au numérique inclusive et tournée vers le futur.

Date de publication : 2 mai 2020


  • Gabriela Motoi est enseignante-chercheuse en sociologie à la faculté des Sciences Sociales de l’Université de Craiova, membre du GIS REDFORD et de l’Association Roumaine de Sociologie.
  • Michaël Bourgatte est enseignant-chercheur en sciences de l’information et de la communication, rattaché à l’Institut Supérieur de Pédagogie, faculté d’éducation de l’ICP.

Ont contribué à cet ouvrage : Michaël BOURGATTE, Oprea Valentin BUSU, Razvan-Alexandru CALIN, Emil LAZAR, Azucena HERNÁNDEZ-MARTÍN, Gabriela MOTOI, Mihaela Alexandrina POPESCU, Mihaela Aurelia STEFAN, Laurent TESSIER.


124 pages

ISBN : 978-2-343-19830-9

EAN13 : 9782343198309

EAN PDF : 9782140148873

You don't have permission to register